Quelle alarme choisir pour protéger votre habitation ?

Publié par Paul Pinneau le

Les cambrioleurs ne sont pas de tout repos. Le nombre de cambriolages en effet de logements est en nette augmentation. Ils réfléchissent aux moyens nécessaires pour dépouiller les paisibles populations. En dehors des dommages matériels qu’ils causent, ils sont auteurs des traumatismes psychologiques très profonds. Les effets peuvent se faire ressentir des années durant après le vol. Il est du coup nécessaire de protéger son logement en optant pour une alarme.

 

Pourquoi s’équiper d’une alarme ?

Le but principal d’une alarme est de dissuader les cambrioleurs. Ils savent qu’ils ne peuvent dérober des objets dans la maison. Il existe des cas où l’alarme prévient en une fraction de seconde de toute intrusion. Autrefois, c’est la porte blindée qui était utilisée pour contrecarrer les velléités des cambrioleurs. Une fois sur deux, ils réussissent leur cambriolage. Pire, la porte blindée est très onéreuse. Les barreaux installés au niveau des fenêtres sont peu esthétiques et moins efficaces. Les systèmes modernes de blindages sont efficaces mais ne font que ralentir les cambrioleurs. Dès qu’ils franchissent l’obstacle, ils n’hésitent point à emporter tous les biens de la maison.

 

L’alarme est dès lors une solution très efficace. Il est possible de l’installer aux points de passage d’une habitation, aux points sensibles et aux entrées principales. En fonction des modèles, l’alarme détecte les mouvements. Il en est de même lorsque l’entrée est forcée. Un brouillard, un son strident ou même des flashs lumineux sont déclenchés pour dissuader tout voleur. Le voisinage est alerté et le cambrioleur met fin à son entreprise machiavélique. Les systèmes sophistiqués munis d’une caméra de surveillance identifient le ou les cambrioleurs et appellent les forces de l’ordre directement.

 

Quels critères pour choisir une alarme ?

L’installation d’une alarme anti-intrusion constitue la première démarche pour la sécurisation d’un domicile. Il existe des modèles variés sur le marché. Le choix est parfois difficile. Pourtant, il suffit de suivre un certain nombre de critères de choix.

  • Les critères essentiels sont :
  • Certification de l’appareil ;
  • Intégration d’une vidéo ;
  • Mode de transmission du signal ;
  • Agrément APSAD pour le télésurveilleur.

 

Avant tout achat d’alarme, il faut s’assurer de la fiabilité du système d’alarme choisi. C’est le gage d’une meilleure sécurisation d’un domicile, d’un magasin, d’une entreprise ou d’un site. L’alarme doit être robuste techniquement. Elle doit résister aux tentatives de neutralisation, de désactivation ou de brouillage. C’est le cas de toutes les alarmes certifiées par la norme NFA 2P, un des nombreux avantages d’une alarme Somfy par exemple.

 

La deuxième précaution à prendre est d’opter pour un système d’alarme avec vidéo. Les systèmes datas sont un peu obsolètes. Ils n’envoient qu’une simple information sous la forme de code au niveau des centres de télésurveillance. Les systèmes vidéo par contre envoient un flux d’images. On constate tous les événements sur site en temps réel.

 

Le choix du mode adéquat de transmission est indispensable. Le canal Internet Protocol contrairement à la prise téléphonique transmet les flux de données via Internet.

 

L’autre critère de choix est de s’assurer de l’appui d’une une station de télésurveillance. Le système d’alarme est rendue plus efficace. Un télésurveillant est au bout de la ligne pour une prise en charge rapide. Il est très réactif et surtout fiable.

 

Quels sont les différents types d’alarme ?

Sur le marché, on retrouve plusieurs types d’alarme.

 

Les alarmes sans fil sont les modèles les plus répandus dans le monde. Elles sont d’un détecteur d’alarme et munies d’une centrale de paramétrage. Certains sont dotés d’un un transmetteur GSM ou d’une sirène. Elles sont faciles à installer. Elles sont discrètes et esthétiques.

 

Les alarmes filaires sont très performantes. Elles intègrent plusieurs détecteurs supplémentaires. L’installation est un peu plus compliquée et par ricochet plus coûteuse.

 

L’alarme connectée est un modèle de dernière génération. Elle très efficace et assez sophistiquée. Son installation exige l’appui d’un professionnel.

 

Pour sécuriser les personnes et les biens, l’alarme s’impose. Compte tenu des modèles variés sur le marché, certains critères sont à respecter pour un choix rentable.

Catégories : Conseils

Paul Pinneau

Fort de nombreuses années d'expérience dans les secteurs de l'immobilier, j'ai co-fondé Essor-immo.fr afin de partager mes connaissances et conseils d'expert.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *