Comment installer soi-même un kit solaire : un guide étape par étape

Publié par Paul Pinneau le

Très tendance depuis plusieurs décennies, l’énergie solaire permet d’utiliser la lumière du soleil pour produire de l’énergie. Concrètement, cette source d’énergie nécessite l’installation de panneaux solaires qui vont absorber la lumière du soleil et la transformer en électricité. Ensuite, cette électricité peut alimenter divers appareils et équipements électriques : éclairage extérieur, éclairage intérieur, appareils électroménagers, chauffe-eau etc.

L’énergie solaire est une solution très saine pour la planète. Elle puise son énergie dans une ressource totalement renouvelable et illimitée mais aussi, elle ne dégage aucun gaz à effet de serre ! De plus, l’énergie solaire est économique puisque la lumière du soleil est une ressource gratuite.

Vous souhaitez bénéficier des avantages de l’énergie solaire à la maison ? On vous expliquer comment installer soi même panneau solaire !

Avantages de l’installation d’un kit solaire

L’installation d’un kit solaire en autoconsommation offre plusieurs avantages pour les particuliers comme pour les professionnels :

  • Sur le long terme, vous allez faire des économies. En effet, des études rapportent que l’installation d’un kit solaire pourrait réduire votre facture d’électricité de 20 à 50% !
  • Vous réduirez votre empreinte carbone. Si l’écologie vous tient à cœur, sachez qu’installer des panneaux solaires soi-même est un bon moyen de faire un geste pour la planète.
  • Vous bénéficierez d’une plus grande indépendance par rapport aux énergies classiques. Vous n’aurez alors plus à vous soucier des coupures d’électricité ni même des flambées de prix !
  • Il existe différents types de kits solaires, de différentes tailles et puissances, qui pourront s’adapter parfaitement à votre mode de vie. Que vous souhaitiez alimenter votre maison, votre camping-car, votre van aménagé ou votre abri de jardin à l’énergie solaire, tout est possible.
VOIR AUSSI :   DPE (Diagnostique de performance énergétique)

Qu’est-ce qu’un kit solaire et que contient-il ?

Généralement, un kit solaire a une puissance comprise entre 500 Wc et 3 kWc. Les kits solaires les moins puissants seront utilisés pour n’alimenter qu’une seule partie de votre maison (par exemple, l’éclairage extérieur de votre jardin, le chauffe-eau…). Les kits solaires les plus puissants pourront alimenter l’ensemble de votre maison. Un kit solaire est généralement composé des éléments suivants :

  • Un ou plusieurs panneau(x) photovoltaïque(s). Comptez environ dix panneaux solaires pour alimenter une maison de 100 m2.
  • Des câbles.
  • Une ou plusieurs batterie(s).
  • Un onduleur, convertisseur ou régulateur solaire permettant de transformer le courant continu qui sort des panneaux solaires en un courant alternatif qui pourra être reçu par vos appareils électroménagers.
  • Un coffret de protection.
  • Un disjoncteur.

Parfois, on trouve également à l’intérieur du kit solaire :

  • Un système de supervision.
  • Un compteur permettant de mesurer le volume d’électricité qui a été produit par les panneaux photovoltaïques.

Les étapes pour installer un kit solaire

Installer des panneaux solaires soi-même est à la portée d’un débutant, si l’on en suit précisément toutes les étapes.

Il est facile d’installer un petit kit solaire comme les kits solaires portatifs destinés à la charge d’un téléphone portable ou d’un ordinateur. Les kits solaires plus grands, que l’on va fixer sur une structure comme le toit de la maison, nécessitent une installation plus complexe. Comptez entre une heure et une heure et demie pour suivre toutes les étapes de l’installation.

Avant tout, déterminez l’endroit où vous allez poser vos panneaux solaires : ils doivent être orientés plein sud afin de bénéficier d’une exposition au soleil maximale. Ensuite, vous allez devoir fixer les panneaux photovoltaïques sur des cadres que vous allez maintenir sur le toit de votre maison ou bien au sol.

VOIR AUSSI :   Droit de passage avec servitude 30 ans

Une fois les panneaux photovoltaïques posés, installez la batterie et le convertisseur présents dans le kit. Ils doivent être mis dans un espace protégé et aéré. Le convertisseur doit se tenir à la verticale sur son support et être proche de la batterie.

Enfin, rechargez la batterie puis, quand elle est pleine, effectuez tous les branchements électriques nécessaires : branchement du convertisseur aux panneaux solaires, branchement de la batterie au convertisseur, branchement des batteries entre elles.

Précautions et recommandations

L’installation d’un kit solaire est complexe, c’est pourquoi il est indispensable de bien suivre les étapes une par une. Aussi, cette manipulation n’est pas dénuée de risques. Vous pourriez vous électrocuter ou provoquer un court-circuit.

Notez également que le transport de panneaux photovoltaïques sur le toit peut comporter, lui aussi, des risques, puisque les panneaux solaires peuvent peser jusqu’à 20 kilos !

Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, le mieux est de faire appel à un installateur professionnel agréé RGE.

Mais avant d’installer vos panneaux solaires, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les réglementations en vigueur. Vous aurez besoin de demander une autorisation d’urbanisme (souvent, c’est une déclaration préalable). Attention, certaines restrictions de couleur, de matériau ou de taille peuvent s’appliquer sur votre commune.

L’installation d’un kit solaire est donc une solution très avantageuse sur le plan écologique comme sur le plan économique. Peu contraignante, elle nécessite cependant de prendre quelques précautions, surtout si l’on a l’intention d’installer son kit solaire soi-même !

5/5 - (1 vote)
Catégories : Travaux

Paul Pinneau

Fort de nombreuses années d'expérience dans les secteurs de l'immobilier, j'ai co-fondé Essor-immo.fr afin de partager mes connaissances et conseils d'expert.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *