Quels sont les différents types de maisons neuves ?

Publié par Paul Pinneau le

Vous avez le projet de faire construire une maison neuve mais vous n’avez pas d’inspiration ? Il existe différents types de maisons qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. De la maison traditionnelle à la maison en T, voici les différents types de maison à découvrir sur DCA.

La maison traditionnelle

La maison traditionnelle est un type de maison conçu pour s’intégrer parfaitement dans le paysage architectural local. D’une région à une autre, on retrouve différents styles de maisons traditionnelles : la chaumière normande, la longère vendéenne, la maison à colombages alsacienne, le mas provençal ou encore la maison blanche à colombages rouges du Pays Basque.

La maison traditionnelle est pleine de charme et elle s’intègre parfaitement dans son environnement. Si vous choisissez ce type de maison, vous obtiendrez plus facilement un permis de construire, notamment au sein des zones protégées où la construction de maisons contemporaines est strictement réglementée.

La maison moderne

Contrairement à la demeure traditionnelle, la maison moderne ou maison contemporaine se détache des habitudes architecturales régionales. Souvent, c’est une construction plus sobre mais elle peut aussi faire preuve d’originalité.

Le principal avantage de la maison moderne est que sa construction permet une infinie liberté. On peut choisir sa forme, sa configuration et son apparence extérieure sans se restreindre aux codes architecturaux traditionnels. Vous pourrez ainsi faire construire une maison qui vous ressemble.

La maison de plain-pied

La maison de plain-pied est une maison sans étage ni sous-sol. Toutes les pièces se trouvent au même niveau.

L’avantage de la maison de plain-pied est que l’on peut y habiter même passé un certain âge. En effet, l’absence de marches en fait une maison idéale pour les personnes en perte d’autonomie. Par contre, la construction d’une maison de plain-pied nécessite d’acquérir un terrain d’une grande superficie puisqu’elle a beaucoup d’emprise au sol.

VOIR AUSSI :   Les clés pour un rachat de crédit express réussi

La maison à étage

La maison à étage a moins d’emprise au sol qu’une maison de plain-pied mais elle s’élève sur deux niveaux minimum. Si vous disposez d’un terrain de petite superficie, la maison à étage vous permettra tout de même de bénéficier d’une bonne surface habitable.

Si l’on souhaite construire l’habitation où l’on passera ses vieux jours, on a tendance à éviter les maisons à étage. Cependant, sachez que des solutions existent pour aménager sa maison avec escaliers si l’on se retrouve en perte d’autonomie : par exemple, un monte-escalier ou un ascenseur privatif.

L’avantage de la maison à étage est qu’elle permet de séparer l’espace nuit (chambres et salles de bain) de l’espace jour (cuisine, salon et salle à manger) afin de bénéficier d’une plus grande intimité.

La maison en L

Bien que plus chère qu’une maison carrée ou rectangulaire, la maison en L est le type de maison le plus abordable si vous cherchez à construire une habitation de forme originale. Cette configuration offre, en outre, de nombreux avantages. Notamment, vous pourrez facilement séparer l’espace nuit de l’espace jour et une partie de votre jardin sera abrité du vent.

La maison en U

Originale et moderne, la maison en U permet d’organiser votre habitation autour de votre espace extérieur. C’est une forme de maison conviviale qui vous permettra de bien profiter d’une piscine, d’une belle terrasse ou d’un agréable jardin. En effet, chacune des pièces de la maison bénéficiera d’une vue sur cet espace extérieur ! Celui-ci devient alors un véritable cocon à l’abri des nuisances sonores et regards indiscrets.

VOIR AUSSI :   Guide du Plan de situation de terrain

La maison en T

La maison en T est un type d’habitation à la fois original et convivial. Souvent, les pièces de vie sont installées dans la partie centrale et les chambres sont situées dans la barre du T. Cette configuration permet une bonne séparation des espaces nuit et jour et, par conséquent, une plus grande intimité pour les membres de la famille.

La construction en T nécessite un terrain avec une grande profondeur. Par conséquent, le budget de construction d’une maison en T sera plus élevé que celui d’une maison en L ou en U.

Rate this post
Catégories : Travaux

Paul Pinneau

Fort de nombreuses années d'expérience dans les secteurs de l'immobilier, j'ai co-fondé Essor-immo.fr afin de partager mes connaissances et conseils d'expert.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *