Investissement locatif : conseils pour investir en immobilier

Publié par Paul Pinneau le

En dehors de la formation d’un capital patrimonial, investir dans l’immobilier peut permettre d’avoir des revenus annexes plutôt intéressants. En effet, il est possible une fois son crédit remboursé, de mettre le bien en location. Mais pour que son projet d’investissement soit rentable, il est nécessaire de prendre en considération certains points importants. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par un conseil en gestion de patrimoine afin de mieux s’orienter et éviter de se mettre dans un gouffre financier. Voici quelques points essentiels à considérer lorsqu’on achète pour louer.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement locatif repose sur la volonté d’un acquéreur d’acheter un bien immobilier et de le mettre en location. Ainsi, investir dans l’immobilier locatif est un bon moyen de se constituer un patrimoine susceptible d’être transmis. Il est d’ailleurs conseillé de consulter un conseil en gestion de patrimoine pour les questions de transmission ou de gestion de patrimoine à Paris et partout ailleurs.

Cet investissement permet aussi de créer des revenus complémentaires sous forme de loyers, de diversifier ses sources de revenus tout en bénéficiant d’avantages fiscaux ou encore de préparer sa retraite ; les raisons d’acheter pour louer sont multiples.

Par ailleurs, il s’agit d’un des seuls placements qui peut être financé par un emprunt, ce qui constitue un atout inestimable pour développer son patrimoine. Dès lors, il est nécessaire de se faire accompagner par un conseil en gestion de patrimoine, de la procédure d’obtention du crédit jusqu’à la gestion du bien en passant par l’achat.

 

Quelles sont les possibilités d’investissement locatif à haut rendement ?

Les possibilités d’un investissement locatif sont multiples, mais il est essentiel de choisir une idée rentable. Il est possible entre autres, d’investir dans l’achat d’un appartement, d’une maison que ce soit en vide ou en meublé, dans le neuf (plus cher, mais avec des économies sur les frais de notaire, les dépenses d’énergie, l’entretien, les réparations) ou encore dans l’ancien.

La location meublée dans l’ancien permet par exemple, de louer plus cher que le même bien nu. Mais il est préférable de contacter un conseil en gestion de patrimoine qu’il s’agisse d’une gestion de patrimoine, pour estimer le bien à acheter et calculer son rendement locatif. La résidence services est aussi un bon moyen de générer des revenus réguliers.

De plus, il est possible d’opter pour un investissement dans un local commercial ou dans des Fonds Communs de Placement Immobilier. Les parkings sont également un bon choix de placement, car c’est un investissement immobilier rentable qui propose les tickets d’entrée les plus accessibles, selon la ville et le quartier.

 

Quel conseil en gestion de patrimoine pour bien faire son investissement locatif ?

Le meilleur conseil en gestion de patrimoine que doit suivre toute personne désirant investir dans l’immobilier locatif est de pencher pour la SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). En effet, face aux prix de plus en plus élevés de l’immobilier, il est plus difficile de faire un investissement à haut rendement en optant pour l’immobilier locatif classique.

En outre, il a été démontré que ceux qui investissent dans l’immobilier par le biais de dispositifs défiscalisant de type Pinel ou Bouvard ont tendance à surpayer leurs achats locatifs. Il faut donc bien s’informer avant de céder à la mode de défiscalisation notamment en contactant un conseil en gestion de patrimoine qu’il s’agisse de la gestion de patrimoine à Paris ou ailleurs.

Ainsi, l’achat de parts de SCPI permet de ne pas surpayer son investissement locatif. En plus d’être accessible à partir de quelques euros, c’est un placement à rentabilité stable et élevée. Investir en SCPI évite à l’investisseur des contraintes de gestion du bien locatif, et lui permet de mutualiser le risque par rapport à un investissement immobilier locatif classique.


Paul Pinneau

Paul Pinneau

Fort de nombreuses années d'expérience dans les secteurs de l'immobilier, j'ai co-fondé Essor-immo.fr afin de partager mes connaissances et conseils d'expert.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *