Maison bourgeoise : tout ce que vous devez savoir

Publié par Paul Pinneau le

Dans l’immobilier de luxe, il existe une multitude de styles architecturaux. Pourtant, l’« ancien » est de plus en plus en vogue de par ses nombreux avantages. Aujourd’hui nous allons découvrir ou redécouvrir un style particulier : la Maison Bourgeoise. Ce type de bien représente d’ailleurs une option très prisée par les familles en France. Toutefois, avant de jeter votre dévolu sur cette maison de luxe, il serait préférable de vous renseigner à son propos. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce qu’une maison bourgeoise ?

Une maison bourgeoise est un logement qui se distingue des autres types de bâtisses par sa structure. Considéré comme un bien immobilier de luxe se caractérise par une grande bâtisse de forme rectangulaire. Constitué de plusieurs pièces, ce type de résidence est doté de chaînes d’angle conçues à partir de pierres taillées. Souvent disposées en besace, celles-ci bénéficient généralement d’une grandeur impressionnante.

 

La demeure contient généralement deux étages et des combles. Pour accéder au rez-de-chaussée, vous devez franchir une porte d’entrée qui se trouve en haut d’un petit escalier. Celle-ci est encadrée par une ou plusieurs fenêtres de chaque côté afin de favoriser l’entrée de la lumière naturelle. Pour vous rendre à l’étage, vous devez utiliser un escalier en pierre avec une rampe en fer forgé.

 

Il faut préciser qu’à l’époque des maisons bourgeoises, la pierre de taille était vraiment tendance. C’est pour cette raison que ce type d’hébergement est majoritairement construit à partir de ce matériau. Lorsque vous observez les murs, ils peuvent donc atteindre jusqu’à un mètre d’épaisseur. Ce sont autant de caractéristiques qui distinguent la maison bourgeoise des autres formes de logement.

VOIR AUSSI :   Optimiser ses placements grâce à la puissance des intérêts composés

 

Maison bourgeoise ou maison de maître ?

Il est souvent fréquent de confondre une maison bourgeoise et une maison de maître du fait de leurs architectures pratiquement identiques. Pourtant, les deux logements diffèrent sur un point très important. En réalité, les maisons de maître étaient reliées à une activité économique à l’époque. Pour cela, elles se localisent généralement à proximité d’un bien industriel ou d’un bâtiment d’exploitation.

 

En revanche, vous pouvez retrouver une maison bourgeoise en ville comme à la campagne. Elle peut ainsi se situer à proximité d’un jardin ou d’un parc par exemple. De plus, elle est construite sur un vaste terrain, ce qui offre plus d’espace à exploiter.

 

Un type de bien très recherché

Les maisons bourgeoises sont des types d’hébergement d’inspiration Art Nouveau très recherchés par les acquéreurs français. Il s’agit en effet de formes de logement qui existaient depuis des siècles. À l’époque, ce fut l’architecte Léon Bachelin qui avait conçu le modèle de ces habitations.

 

Dès lors, de nombreuses familles renommées ont contribué à leur développement. C’est ainsi qu’elles furent autrefois habitées par des avocats, des notaires, des médecins et autres notables. Aujourd’hui, ces habitations représentent des logements de repos et de loisirs très réputés. Si ce patrimoine architectural est aussi convoité, c’est en partie à cause de son histoire très accrocheuse. Toutefois, il existe de nombreuses autres raisons qui expliquent le bien-fondé de l’achat de ce bien immobilier de prestige.

Pourquoi acheter une maison bourgeoise ?

L’une des raisons qui expliquent l’importance d’acheter une maison bourgeoise est son architecture. Avec ce type de bien, vous avez accès à 4 chambres au moins et à 7 chambres environ. Au rez-de-chaussée, se trouvent une grande salle de réception et une salle à manger. Il y a aussi un sous-sol que vous pouvez transformer en family room, en home cinéma ou encore, en salle de jeux

VOIR AUSSI :   Maison hors d'eau hors d'air : définition et tarifs

 

Autant dire qu’il s’agit d’une maison familiale au sein de laquelle chacun trouvera l’espace qui lui est nécessaire pour s’épanouir. En dehors de cet aspect, il faut préciser qu’une maison bourgeoise se vend à un prix très intéressant. Déjà, avec un budget compris entre 1,8 million et 2,8 millions d’euros, vous pouvez devenir le propriétaire de ce bien familial. Bien entendu, vous devez ajouter à ce montant les frais de rénovation qui ne devraient pas vous revenir très cher.

 

Une maison bourgeoise représente alors un bien de caractère qui existe depuis des siècles. Très convoitée par de nombreux acquéreurs français, elle se distingue d’une maison de maître par sa localisation. Elle présente aussi de nombreuses caractéristiques qui la rendent encore plus attirante aux yeux des investisseurs.

5/5 - (1 vote)
Catégories : Investir

Paul Pinneau

Fort de nombreuses années d'expérience dans les secteurs de l'immobilier, j'ai co-fondé Essor-immo.fr afin de partager mes connaissances et conseils d'expert.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *