Construire ou acheter une maison neuve ?

Publié par Paul Pinneau le

Afin de couvrir tous les besoins, les biens immobiliers sont accessibles de différentes manières. Vous avez le choix entre procéder à une construction ou acheter une maison déjà construite. Pour identifier le meilleur choix, il faudra lors s’appesantir sur les avantages et inconvénients de chaque mode d’acquisition.

Construire une maison

Toiture maison en construction

L’avantage principal de faire construire une maison est d’avoir un logement qui est à votre image. C’est la meilleure alternative pour avoir du sur-mesure qui répond à vos besoins ainsi qu’à vos préférences. Il vous revient de préciser à l’architecte si vous voulez une maison de plain-pied, à étages, avec sous-sol…, etc. Aussi, la construction d’une maison peut vous faire réaliser d’énormes économies sur le long terme. Ces dernières concernent la consommation d’énergie, mais aussi l’exonération de taxe. Un autre avantage de la construction est l’accès aux aides financières comme le prêt épargne logement ou le prêt action logement.

Pour accéder à tous ces avantages, il vous faut bien choisir les matériaux et équipements, mais surtout l’architecte de construction. Lorsque les travaux sont confiés à un professionnel, vous bénéficiez de nombreuses garanties. Entre autres, vous avez la garantie décennale, de bon fonctionnement et la garantie pour les défauts de conformité. Toutefois, votre logement doit rigoureusement respecter les normes établies par la réglementation. Cependant, la construction d’une maison présente quelques inconvénients. Elle requiert assez de temps de l’achat du terrain jusqu’à l’exécution des travaux. Aussi, construire une maison neuve peut s’avérer un peu cher, mais cet investissement s’amortit avec le temps.

Acheter une maison

Que ce soit pour un logement ancien ou neuf, l’achat d’une maison présente aussi des avantages et des inconvénients.

Maison ancienne

Photo d'une vieille maison

Le premier avantage en investissant dans une maison ancienne est que vous pouvez obtenir votre bien dans de moindres délais. En général, les biens anciens sont disponibles immédiatement et peuvent être visualisés dans leur entier. Vous avez plus de chance de trouver un logement à proximité de votre travail, famille ou un centre d’intérêt particulier. Les rénovations peuvent être personnalisées afin de rendre unique votre concession. Quant à la durée des travaux, elle est courte comparativement à celle d’une construction neuve.

Par ailleurs, on note également quelques inconvénients afférents à l’achat d’une maison ancienne. Les frais de notaire et les droits d’enregistrement sont bien souvent élevés puisque le logement n’est plus neuf. Il en est de même pour les dépenses d’entretien et des performances énergétiques qui peuvent revenir aussi cher.

Maison neuve

En choisissant une maison neuve, vous avez l’assurance d’obtenir une maison saine qui répond à vos attentes. Cela vous épargne les éventuels problèmes d’insalubrité souvent constatés lors de l’achat d’un logement ancien. De même, la maison neuve est impersonnelle et peut être aménagée à votre guise. Vous bénéficiez également de réduction sur les frais de notaire qui s’élèvent entre 2 à 3 % du montant d’achat. Au cas où vous achetez le logement pour un investissement locatif, vous pouvez profiter de nombreux dispositifs fiscaux.

Comme inconvénient, le m² pour ce type d’acquisition est plus élevé qu’avec un bien ancien. De plus, l’attente entre la signature du contrat l’entrée en possession du bien peut s’avérer un peu longue.

En bref, la construction comme l’achat d’une maison dispose des avantages et des inconvénients. Le choix idéal peut se faire en fonction de vos besoins, de vos préférences ou de votre budget.


Paul Pinneau

Paul Pinneau

Fort de nombreuses années d'expérience dans les secteurs de l'immobilier, j'ai co-fondé Essor-immo.fr afin de partager mes connaissances et conseils d'expert.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *