Quelles dimensions pour les pièces d’une maison ?
Le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2020 définit les caractéristiques générales que doit présenter un logement décent. En effet, tout logement doit assurer à ses occupants une sécurité physique, des équipements indispensables et un certain niveau de confort. Les habitants doivent également pouvoir y vivre dans des conditions sanitaires acceptables. Pour respecter la loi, voici les différentes dimensions que doivent avoir les pièces d’une habitation.
Chambre
En se basant sur le décret du 30 janvier 2002, les dimensions minimales pour une chambre d’enfant ou une chambre d’amis doivent être de 9 m². Cette surface fonctionnelle permet de placer une armoire, un lit, mais également une table de chevet si possible. La chambre d’un enfant constitue la plupart du temps son premier terrain de jeu. Pour plus de confort, vous pouvez agrandir cette surface jusqu’à environ 11 m².
Cuisine
D’après la loi, la surface minimum à prévoir pour une cuisine fonctionnelle est de 12 m². Cette dimension permet d’avoir une cuisine aérée et bien confortable. La surface prévue par le décret permet au propriétaire de placer la plaque de cuisson, un réfrigérateur ainsi que l’évier. Cette surface comprend aussi la distance prévue pour les déplacements et la place de la poubelle et du lave-vaisselle. Pour agrandir davantage cet espace, vous avez la possibilité d’ouvrir votre cuisine sur le salon ou le séjour.
Séjour/salon
Pour un séjour ou un salon, la loi recommande de réserver à cet endroit une surface minimum de 20 m². Cette dimension permet d’avoir suffisamment d’espace pour y déposer certains objets comme un canapé, un meuble pour la télévision ou encore une table basse. La superficie du salon doit également permettre de s’y déplacer avec facilité. Pour l’installation d’un coin repas, il est conseillé de doubler cette surface.
Chambre parentale/Suite parentale
La chambre parentale fait partie des plus grands espaces de la maison. En effet, la loi recommande une surface minimum de 12 m² pour une chambre parentale. Pour les parents comme pour les enfants, la chambre doit être suffisamment spacieuse pour y mettre un lit, un placard, une table de chevet et un petit coin bureau. Par ailleurs, réservez une surface de 3,5 m² supplémentaire lorsque vous prévoyez de mettre une armoire dans la suite parentale. Si le logement le permet, il est possible de pousser la dimension totale jusqu’à 20 m².
Salle de bains
Contrairement aux autres pièces de la maison, la salle de bains fait partie des endroits qui ne nécessitent pas obligatoirement un grand espace. En effet, le décret n° 2002-120 demande aux propriétaires de réserver à cette pièce une dimension minimale de 3 m². Pour l’installation d’une baignoire dans votre salle de bains, prévoyez cependant une surface minimum de 9 m².
Toilettes
Pour les toilettes, une surface de 1 m² est largement suffisante. Cependant, certains propriétaires prévoient une place pour les toilettes directement dans la salle de bains. Ceci est parfois le cas dans les petits logements.
Garage et parking
En ce qui concerne le garage et le parking, la loi demande aux propriétaires de prévoir une surface minimale de 14 m². Cette dimension est suffisante pour garer une voiture. Lorsque vous possédez plusieurs voitures, vous pouvez demander un permis à la mairie pour des travaux d’agrandissement de cet espace si la configuration de votre logement le permet.
Cave
La taille de la cave varie généralement en fonction de l’espace disponible dans votre logement. Lorsque vous prévoyez de construire une cave, vous devez prévoir une surface minimum de 4 m² pour cette pièce.
Largeur du couloir
Le couloir doit permettre à au moins deux personnes d’y circuler et de s’y croiser sans difficulté. Pour cela, la loi demande aux propriétaires de prévoir une largeur minimum de 1,40 m pour cet espace.
Avant de vous lancer dans la construction ou dans la location d’une maison, il est indispensable de faire le point sur les dimensions minimum prévues par la loi. Ceci vous permettra de disposer d’espaces fonctionnelles et confortables dans votre habitation.
Le tarif de votre assurance habitation dépend-il des dimensions des pièces ?
Le prix des contrats d’assurance habitation dépend de nombreux facteurs : la localisation, le nombre d’étages, le statut de l’occupant (locataire ou propriétaire), le type de logement (appartement ou maison)… et bien sûr la taille du bien. Certains assureurs ajustent le tarif de l’assurance habitation de votre maison en fonction du nombre de pièces. Lisez précisément la définition d’un pièce pour savoir si votre cellier ou votre mezzanine par exemple constitue une pièce. D’autres compagnies d’assurance définissent leurs devis d’assurance multirisque habitation en fonction de la superficie.
1 commentaire
Judicaëlle · 16 janvier 2023 à 11 h 13 min
Merci pour ces informations,cela m’aide énormément