Estimation immobilière : estimez le prix de votre bien avec précision

Estimation immobilière : fixer un prix au plus près de la valeur de votre bien immobilier

Publié par Paul Pinneau le

Les prix de l’immobilier fluctuent d’année en année, et plus que fluctuer, ils augmentent dans la plupart des villes de France. En cause, la bulle immobilière et le fait que la demande soit soit plus forte que l’offre. Alors, puisque les conditions de crédit n’ont jamais été aussi avantageuses, les propriétaires souhaitant optimiser leur vente immobilière sont pléthore. Si vous envisagez de mettre en vente votre appartement ou votre maison, vous avez tout intérêt d’en estimer la valeur. A suivre : nos conseils pour calculer le prix de vente de votre bien immobilier et tirer profit de votre investissement !

 

Les deux critères à prendre en compte pour estimer son bien

Pour réaliser une estimation de votre maison ou de votre appartement, sachez que deux critères sont à évaluer :

  • les caractéristiques du bien (le nombre de pièces, l’état général, la superficie, l’équipement, l’exposition, l’étage). 

Par exemple, quand il s’agit d’un appartement, il faut savoir que plus le bien est haut dans les étages, plus sa valeur sera forte car qui dit hauteur, dit luminosité ! De la même façon, la hauteur apporte une vue dégagée sur des monuments historiques comme sur des panoramas hors pair : la mer et la Tour Eiffel permettent donc de vendre plus cher son appartement du 6e étage.

  • sa localisation (quartier, commerces, transports, environnement global)

Si le bien est correctement desservi par le réseau de transport de la ville (station de métro, entrée d’autoroute ou arrêt de bus à proximité), si des commodités sont accessibles en une dizaine de minutes (bureau de poste, banques, boulangerie, épicerie ou supermarché, école, lavomatic etc.) alors le prix de votre bien immobilier pourra être revu à la hausse. 

Par ailleurs, la localité comme le quartier sont des éléments dont il faut tenir compte. La zone géographique et l’environnement autour de votre bien étant des éléments déterminants, chaque détail va compter pour estimer votre maison ou votre appartement.

 

Considérer le prix au mètre carré

Plan de surface en mètre carré

Pour estimer son bien, il faut prendre en considération le prix au mètre carré. Chaque adresse étant singulière, ne vous étonnez pas si le prix de votre maison est différent de celui estimé par un voisin trois rues plus loin. Le prix du mètre est indexé selon les ventes historiques qui ont eu lieu par le passé à la même adresse.

 

Comment évaluer le prix de son bien immobilier ?

Plusieurs options s’offrent aux propriétaires désireux de vendre leur bien immobilier. Nous vous en recommandons deux : la “veille concurrentielle” et l’estimation en ligne à l’aide d’outils.

 

Regardez les annonces des autres

Maisons à vendre

Fixez le prix de votre maison grâce aux maisons des autres vendeurs ! En effet, c’est en scrutant les annonces immobilières concurrentes que vous pourrez obtenir un ordre d’idée du prix à fixer pour votre bien immobilier. L’annonce immobilière d’un appartement dont la superficie et la situation sont similaires pourra vous aiguiller dans le calcul de votre prix de vente.

 

Utilisez les outils en ligne conçus pour estimer son bien

Que vous résidiez à Dijon, Mantes-la-Jolie ou Villeurbanne, l’estimation de votre appartement ou de votre maison peut être réalisée en quelques clics à l’aide d’outils en ligne mis à la disposition des propriétaires qui souhaitent mettre en vente leur bien. Nous vous conseillons notamment de comparer les prix de l’immobilier sur drimki.fr. Cet outil tient compte :

  • de l’adresse
  • du type de bien
  • de la surface
  • de l’année de construction
  • du nombre de pièces
  • des équipements (piscine, terrasse, balcon, parking/garage)
  • de l’exposition

afin de donner rapidement une estimation de la valeur de votre propriété. Et si le bien à estimer comporte des particularités qui ne sont pas détaillées dans l’outil, vous pouvez aussi remplir un formulaire afin d’apporter davantage de précisions.

 

Valorisez votre bien

Concept popularisé par une célèbre émission télévisuelle, le “home staging” fait désormais partie des incontournables pour maximiser vos chances de vendre. Si de petits travaux sont à entreprendre (rafraîchissement des peintures intérieures, réparations rapides), n’hésitez plus pour les réaliser car ces petits détails peuvent jouer en votre (dé)faveur pour le calcul du prix et pour la vente de votre maison/appartement. Essayez également de dépersonnaliser au maximum votre intérieur (photos, collections d’objets en tout genre) et d’épurer votre décoration : plus le design sera sobre, et plus les prospects pourront se projeter lors de la visite !


Paul Pinneau

Paul Pinneau

Fort de nombreuses années d'expérience dans les secteurs de l'immobilier, j'ai co-fondé Essor-immo.fr afin de partager mes connaissances et conseils d'expert.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *