Achat immobilier neuf : tout ce que vous devez savoir

Publié par Paul Pinneau le

L’acquisition d’un logement ou d’un bien immobilier neuf offre sans aucun doute de nombreux avantages pour les acquéreurs. Si vous recherchez de toute urgence une maison ou un appartement neuf, c’est que vous avez sûrement pris connaissance des nombreux atouts que ce type de bien immobilier peut vous apporter. Aujourd’hui, acheter un bien immobilier neuf est un investissement privilégié par la majorité des investisseurs pour plusieurs raisons. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un bâtiment neuf.

Avec un logement neuf, bénéficiez des normes les plus récentes

En investissant dans l’acquisition d’une maison neuve, vous avez l’opportunité de bénéficier d’une meilleure qualité de logement et des normes énergétiques et thermiques. Notamment en faisant appel à des constructeurs immobiliers tel que Capelli immobilier, proposant des biens répondant à tous ces critères.

Les normes et avantages énergétiques

En ayant un logement neuf, vous avez la garantie que ce dernier respectera les normes techniques énergétiques en vigueur. Pour un meilleur respect de ces normes, plusieurs paramètres techniques sont pris en compte. Ainsi, le constructeur pourra se baser sur des principes comme l’orientation du bâtiment, les systèmes de chauffage, l’aération et la ventilation, la sécurité incendie, connexion à la fibre optique, etc. Un logement neuf peut également bénéficier des avantages en termes d’utilisation d’énergies renouvelables, vous permettant ainsi d’effectuer des économies considérables sur votre consommation énergétique.

Normes NF, HQE et thermiques

Un logement neuf bénéficie aussi de la norme NF habitat. C’est une disposition qui garantit que votre maison respecte la règlementation en vigueur en matière de construction. Il bénéficie également de la norme NF HQE qui garantit quant à elle, que votre bâtiment respecte une démarche écologique et de qualité, visant à réduire l’impact négatif de ce dernier sur l’environnement.

Au-delà de ces normes, l’acquisition d’une maison neuve est également soumise au respect des normes thermiques en vigueur. Le respect de ces dispositions doit permettre d’éviter au maximum une utilisation abusive de l’énergie thermique, ce qui contribuera à la préservation de l’environnement. Les normes thermiques prennent également compte de l’isolation thermique et phonique, une excellente étanchéité à l’air ou une meilleure orientation permettant une pénétration facile de la lumière du soleil.

Pas besoin de travaux avec le neuf

L’autre avantage fourni par un logement neuf est la limitation des frais liés à l’entretien ou aux travaux de rénovation. Pour la plupart du temps, les anciens logements ne sont pas exempts de mauvaises surprises. Ces anciens bâtiments peuvent exiger des travaux supplémentaires colossaux ou imprévus, notamment à la suite d’un diagnostic de performance énergétique par exemple.

Ceux-ci concernent parfois le remplacement d’équipements vieux ou hors d’usage ou la reconstruction d’une façade totalement détruite. En achetant un bâtiment neuf, vous êtes épargné de l’usage de ces frais supplémentaires et imprévus. Vous jouissez d’un cadre neuf, attrayant et confortable pour un bon moment.

Si vous êtes en copropriété, les charges qui incombent à l’entretien des parties communes seront très faibles contrairement au logement ancien. Étant donné que tout est neuf, l’entretien de ces parties pourra intervenir des années après.

Les aides financières lors de votre premier achat

Avec un logement neuf, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières sous forme de prêt dès votre premier achat. Par exemple, si vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf situé dans une zone donnée et que vous n’avez pas les ressources suffisantes, vous pouvez bénéficier d’un prêt.

Supposons que le logement neuf que vous souhaitez acquérir se trouve par exemple en zone A ou B1 (Paris, agglomération de Paris, Côte d’Azur, etc.). Si vos ressources n’atteignent pas le prix requis, vous aurez l’opportunité d’être éligible au dispositif PTZ et bénéficier d’un prêt pour l’achat de ce bien immobilier. L’avantage de ce prêt est qu’il est octroyé avec un taux égal à 0 % d’intérêt.

Somme toute, l’immobilier neuf est une option très intéressante pour les investisseurs en quête de bonnes affaires. La période où les logements neufs servent uniquement de résidence est révolue. Profitez donc de ces nombreux avantages offerts pour vous offrir votre propre logement.

Catégories : Acheter

Paul Pinneau

Paul Pinneau

Fort de nombreuses années d'expérience dans les secteurs de l'immobilier, j'ai co-fondé Essor-immo.fr afin de partager mes connaissances et conseils d'expert.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *